June 10, 2015
HP USA-Cosmic Code
David Birnbaum Craque le Code Cosmique
David Birnbaum, chercheur indépendant et métaphysicien.
Qu’est-ce qui Crache le Feu dans les Équations ?
Comment, au XXIe siècle, la Théorie d’une Quête du Potentiel craque avec élégance le code cosmique
David Birnbaum répond à Stephen Hawking
Qui est aux commandes de notre univers ? Les grands philosophes grecs ont finalement donné leur langue au chat, tout comme la physique contemporaine. Un métaphysicien contemporain, chercheur indépendant du XXIe siècle, David Birnbaum de Manhattan, suggère que ce qui meut l’univers, c’est le «Potentiel».
Il émet l’hypothèse que le cœur de la dynamique cosmique est ce qu’il appelle une Quête Infinie du Potentiel. Plus de 150 articles et critiques dans des dizaines de journaux (cf. SummaCoverage.com) ont disséqué et analysé pendant un quart de siècle cette théorie percutante et entièrement intégrée ; aucune faille n’a été décelée.
En discutant la Quête Infinie du Potentiel (en abrégé: Q4P) nous allons examiner certaines lacunes cruciales dans la physique et la philosophie du XXème siècle. Notre véhicule littéraire passera par un hypothétique échange donnant-donnant entre deux figures marquantes de la pensée philosophique : le Physicien Stephen Hawking, de Cambridge, et le Métaphysicien David Birnbaum, de Manhattan.
L’ouvrage de Hawking Y a-t-il un grand architecte dans l’univers ? (2010) dénie toute possibilité d’un «grand dessein». Birnbaum est l’auteur d’une somme en 3 parties Summa Metaphysica (1988, 2005, 2014) et de la théorie associée du Potentialisme qui attribue un «grand dessein» à notre univers à travers son hypothèse de la Quête métaphysique dynamique et Infinie du Potentiel.
Physicien britannique contemporain de renom, Stephen Hawking nous a donné un certain nombre d’aphorismes mémorables concernant la physique et l’univers. Et quand Hawking parle, les gens l’écoutent. C’est une « sommité », l’un des esprits d’avant-garde de la physique. Hawking a livré beaucoup de conjectures au fil des ans – bribes d’espoir et scoops de sagesse pour une compréhension universelle. Cependant, le grand Hawking, comme ses pairs de jadis dans le monde universitaire, laisse finalement sans réponse les questions clés.
Nombreux sont ceux qui croient que la théorie unifiée du Potentialisme de David Birnbaum résout élégamment les questions-clés de la métaphysique (historiques et jusqu’ici insolubles) grâce au concept nodal dynamique qu’il propose, la Quête infinie du Potentiel – supposée être la constante cosmique (une constante, cependant, tout à fait dynamique). Voyons si la théorie de Birnbaum est en mesure de répondre correctement aux questions du grand Hawking. Tout d’abord, nous avons besoin de comprendre quelques-uns des concepts de la Summa Metaphysica.
La Théorie du Potentialisme dans la Summa Metaphysica
Pour Birnbaum, il existe une dynamique cosmique naturelle primordiale, et il fait l’hypothèse qu’il s’agit d’une Quête Infinie du Potentiel. Selon Birnbaum, cette dynamique est éternelle et infiniment réitérée ; elle a mis le feu à notre univers ; elle entraîne notre univers en avant jusqu’à ce jour ; elle est l’instigatrice de la vie et elle l’entretient ; son objectif est de rechercher le Potentiel maximal / optimal.... inexorablement. En d’autres termes, si elle existe, elle est l’ultime «remède miracle» pour la métaphysique.
Selon le site Internet Summa Metaphysica :
« La Quête infinie du Potentiel (infiniment réitérée) est la dynamique cosmique éternelle. Cette dynamique se fraye un chemin en avant durant des milliards de siècles pour aller tout d’abord allumer la mèche de notre univers et finalement, dans la foulée, y catalyser en bout de course l’émergence d’êtres humains d’un niveau de conscience supérieur.»
« Une seule dynamique élégante et une dynamique élégante à elle seule – la Quête infinie du Potentiel – initie et dirige à la fois l’ensemble de l’ordre cosmique. Il y a bien, en effet, un protagoniste de l’ordre cosmique, mais ce protagoniste est une quête et non une entité classique.»
« L’univers est en quête de son potentiel maximal /optimal. La Quête dynamique du Potentiel tend résolument et avec détermination vers un potentiel de plus en plus élevé. Au ‘commencement des temps’, la Quête éternelle et infinie du Potentiel a attelé les équations éternelles (primordiales) de la physique-mathématique pour allumer la mèche de notre univers avec le Big Bang».
«Cette même dynamique symbiotique – la Quête infinie du Potentiel – liguée avec la Physique et les Maths – a ensuite agi comme un catalyseur pour finalement frayer la route pour des humains de haut niveau au XXIe siècle.»
Notez que les travaux contemporains des physiciens quantiques du MIT Seth Lloyd (2006) et Max Tegmark (2014) (cf. infra en détail) sont en accord avec la théorie du Potentialisme des 3 volumes de la Summa Metaphysica (1988, 2005, 2014).
Alors, maintenant, quelques-unes des citations, questions et interrogations remarquables de l’illustre Hawking ...
Hawking : «Qu’est-ce qui crache le feu dans les équations ?»
L’aphorisme désormais emblématique de Hawking : «Même s’il n’y a qu’une théorie unifiée possible, c’est juste un ensemble de règles et d’équations. Qu’est-ce qui crache du feu dans les équations et leur donne un univers à décrire? L’approche habituelle de la science, la construction d’un modèle mathématique, ne peut pas répondre à la question de savoir pourquoi il devrait y avoir un univers à décrire pour le modèle. Pourquoi l’univers se donne-t-il la peine d’exister? – cela aurait pu être l’incipit du traité de Birnbaum Summa Metaphysica. La question de Hawking est, bien sûr, ingénieuse. Qu’apportent, en effet, les myriades d’équations que l’on nous a fait miroiter à tous ?
La science académique classique n’est jamais arrivée à une réponse satisfaisante. Bien sûr, intégrée dans l’équation Hawking, il y a une question plus profonde, en fait une question complexe : Qu’est-ce qui a mis en marche l’ordre cosmique et qui le propulse en avant ? Une autre façon de voir la question Hawking est que c’est une variante de l’éternelle question classique des Origines : Qu’est-ce que le noyau dynamique cosmique éternel?
La réponse de Birnbaum à cette série de questions est qu’il y a, en effet, une Dynamique Cosmique globale : la Quête éternelle et infinie du Potentiel, et que c’est cette dynamique éternelle et globale qui « crache le feu » dans les équations.
Professeur Stephen Hawking
Hawking : « Pendant des millions d’années, l’humanité a vécu tout comme les animaux. Puis quelque chose s’est passé qui a déchaîné la puissance de notre imagination. L’humanité a appris à parler et nous avons appris à écouter. »
Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a provoqué le «saut» ?
Ce qui s’est passé, bien sûr, c’est la quête infinie et illimitée du Potentiel de Birnbaum qui se déroule et poursuit sa marche en l’avant.
Pour atteindre son potentiel, l’humanité a été poussée à un plus haut niveau de complexité / sophistication que les animaux autour d’elle. La forme de cette complexité avancée incluait une raison de plus haut niveau, le langage, l’émotion et la conscience.
Pour la théorie du Potentialisme, l’idée que « l’avancement » se produirait était une donnée ; la question était seulement de savoir quand, où et quelle forme cela prendrait.
Hawking : « Toute l’histoire de la science a été la prise de conscience progressive que les événements ne se produisent pas de manière arbitraire, mais qu’ils sont le reflet d’un certain ordre sous-jacent, qui peut ou non être d’inspiration divine. »
Pr Birnbaum : « Exactement... un certain ordre sous-jacent ... »
La réponse élargie de Birnbaum : Merci d’avoir formulé la thèse centrale de la Summa, Professeur Hawking. La théorie est forte – et résout potentiellement les points clés de 90 pour cent des questions philosophiques / scientifiques auxquelles les philosophes ont été confrontés.
Au cœur même de la théorie du Potentialisme figure la reconnaissance qu’il y a un seul ordre central sous-jacent à l’ensemble de l’univers. Une force supérieure. Une dynamique globale. Comme on l’a indiqué, cette force est postulée par la Summa Metaphysica comme étant «la Quête Infinie du Potentiel».
La reconnaissance éventuelle par la communauté scientifique d’une dynamique transcendante a été longue à venir ; mais les physiciens eux-mêmes commencent à réaliser ce que certains métaphysiciens et les philosophes ont depuis longtemps conjecturé : il y a un modèle, un but et un sens à l’ordre cosmique.
Comme cela a été évoqué, la Summa Metaphysica postule que la Quête Infinie du Potentiel met le feu à l’univers et l’entraîne en crachant le feu dans les équations.
Et d’où vient la Quête Infinie du Potentiel ?
La Summa postule que le Potentiel / la Possibilité est éternel. À son tour, le Potentiel / la Possibilité a cherché à s’actualiser... Le résultat est l’histoire. Bien sûr, cela devient plus structuré, et la Summa propose un aperçu en 16 points.
Hawking : « Je ne crois pas que la théorie ultime viendra par un travail constant en suivant les directions existantes. Nous avons besoin de quelque chose de neuf. Nous ne pouvons pas prédire ce que sera ou quand nous allons le trouver parce que si nous le savions, nous l’aurions déjà trouvé ! »
Pr Birnbaum : Vous avez encore raison, Professeur Hawking. Exactement.
Stephen - Merci pour votre honnêteté.
Hawking a prédit cela très précisément. L’éventuelle « ultime théorie » est la Théorie du Potentialisme de Birnbaum. Elle est aussi sensationnelle et originale qu’elle est élégante ; elle a changé le paysage du XXIe siècle et notre compréhension de la cosmologie elle-même. XXIe siècle : introduction à une ère de compréhension aiguë. Personne n’aurait pu la voir venir.
La théorie du Potentialisme de la Summa Metaphysica est en train d’apparaître comme un coup de génie. Birnbaum est le premier à dire que (a) c’est une hypothèse et que ce que (b) elle nous fait seulement franchir plusieurs « couches ». Toutefois, cela étant dit, la théorie semble propulser notre compréhension par un saut quantique, et non par l’intermédiaire d’une avance supplémentaire. Notez que Birnbaum y travaille depuis l’âge de 10 ans (en 1960). Il a commencé à écrire Summa I à l’âge de 32 ans (en 1982).
Théorie du Potentialisme : Contexte
Le texte d’un cours donné dans plus d’une douzaine d’universités, Summa Metaphysica a fait l’objet de bien plus de cent cinquante articles et recensions. Aucune faille n’a été discernée dans la théorie depuis qu’elle a été introduite par Summa Metaphysica I (Ktav Publishing) en 1988.
Théorie du Potentialisme : Colloque
Summa Metaphysica – et sa théorie du Potentialisme – a été au centre d’un colloque universitaire international de 3 jours au Bard College (Upstate, NY) en avril 2012. Le Colloque, qui a propulsé Summa Metaphysica à l’échelle mondiale, a soulevé une tempête universitaire et médiatique planétaire. Cf. Conference1000.com.
Théorie du Potentialisme : des travaux d’universitaires de premier plan du MIT et de la NYU qui vont dans le même sens
Parmi les récents travaux académiques de haut niveau qui convergent avec la théorie du Potentiel de Birnbaum figurent :
Programmation de l’Univers (Knopf, 2006) par Seth Lloyd, professeur de mécanique quantique au MIT; Mind & Cosmos (Oxford Press, 2012) par Thomas Nagel, professeur de philosophie et de droit à la NYU; Notre univers mathématique (Knopf, 2014) par Max Tegmark, professeur de physique au MIT.
Théorie du Potentialisme : le Défi du Paradigme
Avec sa vraie théorie révolutionnaire du Tout (cf. TTOE1000.com) Birnbaum a été l’instigateur d’un défi global au paradigme. Cf. PotentialismTheory.com/ParadigmChallenge/
David Birnbaum lui-même est connu au niveau mondial comme auteur ou rédacteur en chef de plusieurs séries importantes sur l’histoire et la spiritualité. Sa plate-forme New Paradigm Matrix (Cf. NPM1000.com) rassemble sous son égide plus de 180 penseurs de premier plan.